Something Blue : la tradition porte-bonheur de la mariée

Selon le grand sachant Wikipédia, Quelque chose de bleu (Something blue) est le 4ème vers d’un poème traditionnel anglais qui liste ce que la mariée doit avoir sur elle lors de son mariage afin de lui porter chance :

Something old,
something new,
something borrowed,
something blue,
and a silver sixpence in her shoe.

Les Anglophones se réfèrent souvent à ce poème sous le nom des “Quatre quelque chose”, en omettant le cinquième vers.

« Dans ce pays, un vieux couplet énonce que la mariée doit porter “Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu”. Le “Quelque chose de neuf” prend généralement la forme de jarretelles, un habit qui joue un rôle important dans certaines cérémonies nuptiales, comme la vieille coutume de l’arrachage des jarretelles par le marié. Les “Quelque chose de vieux” et “Quelque chose de bleu” sont généralement destinés à éloigner le mauvais œil. Traditionnellement, l’effet du mauvais œil sur la mariée est la stérilité, ce qui est évité par le fait de porter “Quelque chose d’emprunté”, généralement les sous-vêtements d’une femme ayant déjà donné naissance : le vêtement communique la fertilité à la mariée ».

C’est à la fin du XIXème siècle que cette tradition s’est retrouvée en France.

Alors venez par là, on a trouvé des alternatives aux jarretelles et aux dessous empruntés, et voici notre petite sélection :

Something Old 

Cette symbolique fait référence au lien familial, à la vie d’avant mariage. Un bijou ancien, une médaille, des boucles d’oreilles appartenant à votre grand mère ou arrière grand mère, une belle façon de mettre en avant un être cher à votre cœur ce jour là.

Something New

Du neuf pour symboliser le commencement d’une vie, une nouvelle page qui s’écrit… C’est le Something le plus facile à trouver car on a généralement toujours un élément neuf à porter ce jour là, à commencer par votre robe mais aussi vos chaussures, vos accessoires coiffure… Bon ce point là c’est finger in the nose!

Something Borrowed

Cherchez dans votre entourage une personne qui compte pour vous, et demandez lui de vous prêter un petit bracelet, ou tout bijou de son choix , et si cette personne est une heureuse mariée depuis longtemps, un bijou qu’elle portait le jour de son propre mariage… Sacrée mission mais pas mal comme porte bonheur non?

Et pour terminer : Something Blue

Bleu, mais pourquoi ? Parce que, dans les croyances bibliques, le bleu représenterait la pureté et la fidélité. Beau programme non? Alors pourquoi ne pas nouer un petit ruban en satin autour d’une bretelle de vos dessous, glisser un petit carré de satin bleu roi ou pastel contre votre poitrine, ou pour les plus funky style jouer sur la couleur de vos chaussures voire de votre vernis à ongles? On vous dévoile notre coup de coeur : la petite culotte brodée au fil bleu avec la date de votre mariage ou tout autre petit mot doux qui plus tard vous fera pétiller le cœur à chaque fois que vous la porterez…

Vous l’aurez bien compris, les symboles, c’est notre passion!!!

Alors chères futures mariées, vous prévoyez de perpétuer la tradition anglaise?

 

 

0

Retrouvez bien plus de produits en boutique ou en nous contactant au 04 67 10 87 34 Ignorer

conseils mariage montpellier